Démystifier les entretiens dans les cabinets de conseil en stratégie et entrer chez McKinsey ou au Boston Consulting Group, cela vous dit?

Le conseil en général et le conseil en stratégie en particulier attirent chaque année des milliers de candidats…et seulement une infime proportion réussit à décrocher un poste dans ces cabinets de conseil.

Le diplôme n’est pas suffisant

Ces échecs massifs ne sont pas dus dans la majorité des cas à des diplômes inadaptés mais plutôt à un manque d’anticipation et de préparation aux entretiens. Il faut dire que les entretiens d’embauche dans les cabinets de conseil font très forts, car ils ajoutent au stress classique des entretiens professionnels un exercice intellectuel éprouvant, l’étude de cas.

La terrible étude de cas

La terrible étude de cas est donc une difficulté supplémentaire mais elle est largement surestimée par les candidats!

Vous avez bien lu, ce n’est pas la difficulté, c’est une difficulté de plus spécifique à ces entretiens si particuliers.

Moyennant un effort certain et une approche méthodique il est possible de passer avec succès les études de cas dans tous les cas de figure – j’y reviendrai plus tard, c’est un des thèmes majeurs de ce blog.

Le prix a payer pour les gros salaires du conseil

Il ne faut pas oublier que pour les candidats retenus dans les cabinets de conseil, le salaire est entre 20% et 50% plus élevé selon les profils que dans des postes dans l’industrie et les services. Sans parler des salaires de fonctionnaires…
De plus les évolutions de carrière sont bien plus valorisantes et dynamiques dans les cabinets de conseil, avec une plus grande responsabilité et de plus hautes rémunérations à court terme.
A moyen terme, c’est aussi un tremplin vers des postes de management et de direction opérationnelle pour ceux qui rejoignent les entreprises clientes. Quant à ceux qui gravissent les échelons dans le conseil c’est la garantie d’accès à des rémunerations hors normes. Enfin à long terme, ce sont des accès à des postes de direction générale ou de partner, de véritables success story professionnelles.
Il est clair que ces avantages ont un prix, celui de l’effort avant, pendant et après le conseil. Ce blog a pour objet de partager mes insights, retours d’expérience et approches pour vous permettre, comme moi, de recevoir des offres des meilleurs cabinets de conseil.
L’application de ces méthodes m’a permis de recevoir des offres de McKinsey et du Boston Consulting Group, cabinet au sein duquel j’ai travaillé 5 ans. Pour commencer concrètement votre préparation, c’est ici que cela se passe!
A votre réussite,
Haim
Vous avez apprécié cet article?
"Recevez une étude de cas intégralement corrigée"
Renseignez votre email pour que je puisse vous envoyer gratuitement ce document inédit! Comme vous je déteste les SPAMS

2 Responses

Write a Comment»
  1. Bonjour,
    Je suis tombé sur ton blog presque par hasard. Je suis titulaire d’un executive MBA que j’ai obtenu en janvier dernier. J’ai 41 ans. Aujourd’hui j’epprouve le besoin de changement mais celui-ci tarde à venir, mais cela ne me choque pas plus que cela, vu le contexte économique mais aussi du fait d’une phase éprouvante après le MBA (le contre-coup sûrement!). Je me suis posé aussi la question de postuler dans un cabinet de stratégie, sujet qui me plairait d’approfondir. Je souhaiterai rentrer en contact avec toi afin de pouvoir échanger de façon plus approfondie.
    Cdlt
    Bernardo

  2. Bonjour Bernardo,

    merci pour ton message et félicitations pour ton MBA car il n’est jamais facile de réaliser une rupture dans une vie professionnelle. Un MBA mené avec des objectifs de carrière clairs et un plan de valorisation de l’année voire des 2 années si tu l’as fait outre-atlantique est un excellent investissement, surtout pour faire du conseil en stratégie. Ne crains rien concernant le contre-coup, plus le changement arrive tard dans une carrière plus les éléments externes (vie de famille, vie sociale etc.) sont difficiles a gérer et conduisent a des tensions.

    En faisant ce blog, je me suis fixé l’objectif de faire partager au plus grand nombre les retours d’expérience concernant le conseil en stratégie a la fois issus de mon retour d’expérience propre et aussi du retour de l’expérience de suivi de candidats que j’ai accompagne dans leur démarche pour devenir consultant en stratégie, s’entraîner sur les études de cas – tout ce que je rends public est rigoureusement sanitisé et la confidentialité est strictement respectée, c’est une règle dans le conseil en stratégie. J’ai en tête et en brouillon l’équivalent d’une centaine d’articles que je vais mettre progressivement en ligne au plus vite, pour permettre aux 10.000 candidats annuels en France dans les cabinets de conseil en stratégie, management et organisation – c’est mon évaluation personnelle basse a challenger :) – et les +10.000 dans le monde francophone de pouvoir en tirer un maximum d’éléments utiles pour démarrer sereinement le processus de sélection dans les cabinets de conseil. Je vais faire mon possible pour que la package de base – exposant toutes les informations et l’exposé de ce qui m’a fait réussir mes entretiens McKinsey et BCG – soit ainsi disponible dans les 6 mois et accessible librement par toutes les personnes intéressées.

    Si ton projet est a l’état de réflexion en amont et que tu n’as pas de contrainte de temps a court terme, ce blog pourra ainsi je l’espère répondre a toutes tes questions d’ordre général et te permettre de te positionner et de te lancer sereinement pour devenir consultant en stratégie.

    Si ton projet est plus avancé, logiquement tes besoins et questions ont une grande probabilité d’être spécifiques a ton propre parcours, ta propre expérience, tes cibles et tes challenges personnels pour réussir le processus de recrutement et ta prise de poste. Pour traiter ce type de besoins spécifiques qui n’ont pas de valeur ajoutée en terme de réappropriation par l’ensemble des candidats, j’ai mis en ligne un site de coaching personnalisé pour assurer un suivi-soutien intuitu personæ. Tu peux retrouver ces services sur monetudedecas.com.

    En réaction a ton message, je vais faire en sorte de publier avant ce que j’avais initialement prévu un article dédié aux candidats ayant une longue expérience professionnelle et qui souhaitent se réorienter après plus de 10 ans d’expérience vers le conseil en stratégie.

    A ta réussite,

    Haim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Subscribe without commenting