Simulation d’interview dans les cabinets de conseil – entretien consulting

La simulation d’interview dans les cabinets de conseil – ou entretien consulting pour entrer dans un cabinet de conseil, avec une focalisation sur l’exercice ardu d’étude de cas est le levier le plus abouti de préparation aux entretiens.

C’est en fait le seul moyen de réellement tester votre niveau avant le jour J. Ce type d’entretien est faisable avec un ami mais la valeur ajoutée de se préparer de cette façon se limite à tester votre débit, et plus vaguement votre message sur la partie de présentation personnelle. Un ami ne challengera pas en profondeur votre parcours et ne sera pas d’une grande aide sur le volet étude de cas. Mais je vous encourage à commencer votre préparation de cette façon si vous en avez la possibilité.

Certains candidats se testent en situation réelle le jour de leur première interview dans les cabinets de conseil – ou entretien consulting: c’est parfait si vous vous sentez prêts à 100%, sinon c’est la catastrophe, car ces entretiens ont un effet d’entrainement difficile à inverser. Un échec dans le petit cabinet machin chose e vous vous sentirez peu à l’aise lorsque vous commencerez les entretiens top-tier.

Entretien consulting

Je n’avais pas prévu de proposer ces sessions sur ce blog, mais bon je me laisse tenter pour mettre en place un processus plus organisé et structuré que les itérations directes sur ma boite mail :)

Par contre, menant moi-même chaque entretien consulting – sans sous-traitance donc – le revers de la médaille est que je suis facilement « complet ». Ne souhaitant pas faire du travail à la chaîne, je suis désolé si je ne peux pas honorer votre réservation - je vous rembourserai intégralement dans ce cas évidemment. Donc je vais appliquer un FIFO sur ce coup-là: le premier à réserver bloquera sa date en premier. Simple et juste.

Pour que votre préparation soit optimisée, laissez-vous au moins un mois entre votre simulation d’entretien consulting et votre premier entretien réel.

Combien faut-il de simulation d’entretien consulting pour être bien préparé?

Cela dépend :))) de votre niveau de préparation et de vos cabinets cibles.

L’accompagnement le plus classique consiste à faire 3 simulations d’entretien consulting:

  • Premier entretien: objectif de faire un état des lieux de votre candidature sur toutes les dimensions –> « j’identifie mes points de force et de progrès »
  • Deuxième entretien: objectif de corriger les points relevés précédemment –> »j’intègre les recommandation à ma candidature »
  • Troisième entretien: objectif de consolider les acquis et de monter de niveau en aisance et fluidité sur l’ensemble des composantes –> « je prends de l’aisance sur tous les points identifiés précédemment et suis prêt a réussir mon premier entretien réel

Au programme des réjouissances  sujets d’études de cas inédits, épreuves quantitative, analyse de documents du même type que ceux que vous aurez à traiter en entretien réel, compte rendu de votre prestation complet à la fin de chaque session.

Si vous souhaitez focaliser sur la storyline, le cv et la lettre de motivation, je vous recommande la session spécifique de préparation dédiée à ces sujets.

Déroulement d’une session type d’entretien consulting: 1h30 de coaching

  • Vous commandez votre session (voir le lien ci-dessous)
  • Vous recevez par mail tous les détails et documents utiles
  • Le jour J, à l’Heure H vous nous appelez et vous vous connectez par skype: l’entretien commence
  • La première partie de l’entretien est consacrée à la présentation de votre parcours, motivation etc.
  • Ensuite commence l’étude de cas, vous serez testé sans concession sous toutes les coutures, votre raisonnement, votre logique, vos calculs, votre persuasion…dans un esprit constructif!
  • L’entretien se conclut par vos questions, pendant 5 minutes
  • Je vous fais un compte rendu détaillé de votre prestation, et une synthèse des points à travailler
  • Le prix de la session est de 249 €
  • Si vous avez acheté le livre Méthode Intégrale, vous bénéficiez d’une réduction de 50 € dans la foulée sur une session de coaching

 

A votre réussite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Subscribe without commenting