Témoignage d’un candidat d’école hors Groupe A sur le livre « Méthode Intégrale » et la session de Mock Interview / coaching

Chose promise chose due, voici un premier témoignage que je retranscris tel quel d’un candidat lecteur du Livre Méthode Intégrale de Préparation aux Entretiens dans les Cabinets de Conseil et qui a suivi une séance de coaching pour organiser son processus de recrutement dans ces cabinets. Je remercie ce candidat qui se reconnaîtra pour le temps passé à formaliser son retour d’expérience avec un tel niveau de détail. Un grand merci.

 

« L’ouvrage de préparation des entretiens de conseil en stratégie et management est unique en son genre d’abord par le fait que c’est actuellement la seule ressource disponible en Français qui permet de comprendre le monde du conseil en stratégie en générale et les bureaux français en particulier.

Personnellement il m’a apporté une meilleure compréhension du métier de consultant et plus particulièrement des attentes d’un entretien de recrutement.

Lorsque l’on postule pour un emploi, il est primordial de connaitre les attentes de notre éventuel futur employeur, et dans un métier tel que celui du conseil en stratégie, il est assez difficile d’avoir un retour clair de ces attentes, comprendre le système de sélection ainsi que son niveau d’exigence.

La préparation et le sens du détail sont des éléments, pour moi, clefs dans le succès. Et je trouve que l’ouvrage contribue à renforcer et fortifier ces éléments.

Mais l’ouvrage seul ne permet pas d’optimiser au maximum sa préparation, les sessions de coaching viennent parfaitement compléter cet ouvrage (on ne peut comprendre qu’après en avoir suivi une).

Ma première séance avec Victor m’a complètement bluffé, et m’a donné un aperçu des capacités d’analyses et de stratégie d’un consultant. Cette séance de coaching a tout simplement donné une direction claire et précise à ma démarche et à mes efforts.

Cette séance m’a permis de :

  • Définir, en fonction de mon parcours, les options stratégiques pour atteindre mes objectifs,
  • Identifier les aspects de mon profil qui me font défaut,
  • Etablir et prioriser des actions concrètes afin de combler ses défauts pour augmenter mes chances de succès.

C’est simple en 1h30, mon objectif était clair et j’avais un plan d’action bien défini, ce qui a totalement changé ma préparation et permis d’orienter mes efforts vers des sujets précis au lieu de (comme je le faisais avant la séance) les disperser dans tous les sens sans aucune efficacité.

Cette séance m’a également permis de voir d’autre chemin auxquels je n’avais pas penser.

De plus je pense que l’ouvrage et les séances apportent un avantage concurrentiel pour n’importe quel entretien d’embauche, car l’association des deux mettent l’accent sur une partie bien souvent négligé par trop de personnes, la présentation.

Je suis doublement motivé pour finir ma préparation d’entretien parce que je sais que même si je ne finis dans une société de conseil en stratégie, j’aurai acquis les compétences qui me donneront un avantage compétitif pour des candidatures vers d’autres secteurs.

Cet ouvrage est utile à toutes personnes souhaitant faire du conseil, qu’elle soit issu d’une école du groupe A ou pas. D’ailleurs je trouve que cet ouvrage possède également la particularité de dire à des personnes issu d’écoles non cibles de recrutement des cabinets de conseil qu’il est possible d’y arriver avec de la détermination et une bonne préparation.

Est-ce que je recommanderai l’ouvrage et les séances de coaching à des personnes intéressées par le métier de consultant en stratégie ? Bien évidemment que oui, et je dirais même que ça devrait être le point de départ, car ça permet de gagner énormément de temps.

En tout cas merci beaucoup Victor pour cette démarche, qui je l’espère m’amènera à la réalisation de mon objectif. »

 

 

Vous avez apprécié cet article?
"Recevez une étude de cas intégralement corrigée"
Renseignez votre email pour que je puisse vous envoyer gratuitement ce document inédit! Comme vous je déteste les SPAMS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Subscribe without commenting