Tout savoir sur le processus de recrutement McKinsey

Tout savoir sur le processus de recrutement McKinsey est essentiel pour votre candidature. Le cabinet de conseil en stratégie McKinsey & Company n’est plus à présenter, il constitue avec le Boston Consulting Group et Bain, l’image même du conseil en stratégie non seulement en France mais dans le monde.

Recrutement McKinsey

Je partagerai avec vous très bientôt ma vision sur « Les 5 raisons de devenir consultant chez McKinsey » mais aussi « Pourquoi j’ai refusé l’offre de McKinsey ».

Je choisis de commencer par le sujet prioritaire du blog www.etudedecas.fr: vous faciliter le processus de recrutement dans les cabinets de conseil en stratégie et de conseil en management.

Pourquoi connaitre et surtout comprendre le processus de recrutement McKinsey est important pour vous?

Pour un candidat souhaitant devenir consultant en stratégie, la maîtrise des processus de recrutement des cabinets top-tiers McKinsey, BCG, Bain est essentielle pour au moins 3 raisons:

  • Comme je l’ai expliqué dans cet article par exemple, les grands cabinets constituent un flux important de recrutement: le staffing de McKinsey, BCG et Bain en France représente l’équivalent d’une bonne centaines de boutiques de conseil!
  • Le processus de recrutement McKinsey est un excellent étalon des tendances qui ne tarderont pas à diffuser dans la plupart des cabinets moins en vue
  • Les standards d’exigence et de qualité du recrutement McKinsey sont tels qu’en les visant, ils vous permettront de positionner la barre au plus haut et de récolter également des offres de cabinets plus modestes pour sécuriser votre processus de recrutement dans les cabinets de conseil en stratégie

En synthèse, comprendre le processus de recrutement McKinsey est donc un atout pour votre candidature.

Les éléments clés du recrutement McKinsey

Le mieux est souvent d’aller à la source, sur le site même de McKinsey. En italique, je reproduit des extraits du processus de recrutement McKinsey telqs que présente sur le site du cabinet et en caractères normaux je partage avec vous des éléments plus officieux issus de mon retour d’expérience direct ou de candidats que j’accompagne.

Etape zéro du recrutement McKinsey: cv et lettre de motivation

Je parle d’étape zéro car le site du bureau McKinsey Paris (et Lyon) ne s’étend pas beaucoup sur ce sujet.

Le cabinet McKinsey est comme vous pouvez l’imaginer, très sollicité…si bien que l’étape de présélection sur cv et lettre de motivation n’a rien d’anecdotique.

Evidemment, je vous recommande de tirer profit des conseils de ce blog pour sécuriser cette présélection. McKinsey cible certaines formations initiales, comme cela peut se voir sur le site (je vous dirais comment vérifier si un cabinet dispose d’une short-list dans un prochain article, même lorsque rien n’est officiellement écrit sur le site) mais vu son volume de recrutement, ce cabinet ouvre aussi ses portes à des profils moins élitistes  notamment sur le canal de recrutement de consultants expérimentés.

Le conseil pratique à retenir pour impacter votre processus de recrutement McKinsey est de solliciter votre réseau pour transmettre votre dossier de candidature. Cela impactera notamment les délais d’examen de votre cv qui seront bien plus courts en passant votre cv en interne.

Etape 1 du recrutement McKinsey: premier tour des entretiens

« Le processus de recrutement des consultants se compose de plusieurs sessions d’entretiens, en général deux ou trois successifs. Chaque entretien comporte trois temps : un dialogue portant sur votre parcours professionnel et vos motivations, puis une étude de cas, et enfin, un moment consacré à vos questions. L’entretien dure un peu moins d’une heure, étude de cas comprise. »

Pour votre premier tour chez McKinsey, vous pouvez tout d’abord anticiper un QCM format Electronique si votre profil est « junior ». Dans tous les cas, le premier tour sera composé de deux entretiens très classiques, généralement avec des Engagement Manager et Associate Principal c’est à dire des Managers encadrant les consultants junior et senior. Le premier tour testera évidemment votre technique de résolution d’étude de cas dans les moindres détails.

 

Etape 2 du recrutement McKinsey: deuxième tour des entretiens

Vous êtes arrivés au deuxième tour: bravo, McKinsey considère que vous disposez de compétences assez solides pour vous faire rencontrer votre premier partner voire partner senior. Vous disposerez normalement d’une étude de cas à chaque entretien mais cela n’a rien d’automatique. Lors de mon secondtour, la partie interpersonnelle a duré tellement longtemps que le senior partner m’a simplement dit « ce n’est pas grave, on ne fait pas d’étude de cas, ce n’est pas necessaire ».

Etape 3 du recrutement McKinsey: dernier tour des entretiens

Félicitations, cette étape est la dernière du processus de recrutement McKinsey avant de décrocher une offre! Vous aurez à ce stade entre 1 et 2 entretiens servant avant tout à confirmer les impressions de vos entretiens précédents  Vous rencontrerez le partner en charge du recrutement du bureau, le seul à avoir une vision globale des consultants recrutés au sein du cabinet. Pour ma part, mon tout dernier entretien chez McKinsey s’est achevé sur une étude de cas extrêmement light, sans épreuve quantitative, qui ressemblait plus à une discussion business informelle.

Voici les conseils fournis par McKinsey pour faciliter votre préparation aux études de cas:

« L’étude de cas est un exercice de mise en situation et a pour but de nous aider à analyser votre raisonnement face à un problème donné. Le sujet de l’étude est généralement tiré d’une mission réalisée par l’intervieweur et peut être lié à tous les secteurs d’activité. Nous n’attendons pas une réponse type, mais que vous nous montriez, par votre raisonnement et vos interactions, quelle est votre logique. »

 

 

 

 

 

 

Vous avez apprécié cet article?
"Recevez une étude de cas intégralement corrigée"
Renseignez votre email pour que je puisse vous envoyer gratuitement ce document inédit! Comme vous je déteste les SPAMS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Subscribe without commenting