Un point essentiel pour votre approche des cabinets de conseil en stratégie

Pour un candidat, fut-il junior tout juste sorti d’école ou avec plusieurs années d’expériences la tactique d’approche des cabinets de conseil en stratégie est cruciale.

 

 

Stratégie pour le conseil en stratégie.

 

 

Car s’il est nécessaire de préparer sérieusement les études de cas et la partie interpersonnelles des entretiens d’embauche, il n’en reste pas moins que de recevoir des offres des meilleurs cabinets il est essentiel d’anticiper la tactique de approche de ces entreprises.

Mettez les statistiques de votre côté

Pour un candidat junior, le principal risque consiste à tout miser sur les classements des cabinets de conseil et à ne pas utiliser son réseau professionnel de manière efficace. Pour un candidat senior, la grande difficulté est de gérer en parallèle des entretiens d’embauche chronophages avec un emploi du temps chargé de cadre, de chef de projet, de manager. Mais je vais partager avec vous un point essentiel que certains candidats pourtant bien préparés on laissé totalement de côté.
Il s’agit de l’erreur de ne postuler qu’à un seul cabinet! En effet certains candidats rêvent d’intégrer un des cabinets top-tiers et ne jurent que par un nombre extrêmement restreint d’entreprises cibles. S’il est pertinent de ne pas perdre son temps à postuler dans des cabinets qui ne vous intéresse pas, il est essentiel de garder un oeil sur les statistiques de réussite aux entretiens d’embauche dans le conseil. A ce sujet, je me réfère souvent à une étude de la North Western University, qui est de très loin la meilleure université américaine concernant le conseil en stratégie. Cette étude nous apprend que les chances de réussite des candidats qui postulent dans un seul cabinet de conseil sont extrêmement minces. En moyenne moins de 5 % de réussite ! Et nous parlons de candidats parmi les mieux préparés au monde: d’un part ils viennent d’une excellente université, ensuite ils suivent un programme de préparation solide de plus d’une cinquantaine d’heures de travail et enfin ils disposent d’un réseau conséquent envers les meilleurs cabinets de conseil.
Or il m’arrive lors de mes séminaires ou de mes séances de coaching de rencontrer des candidats qui en quelque sorte jouent leur préparation sur un seul cabinet ! Pour que les statistiques ne vous soit pas défavorables, il faut au moins viser trois ou quatre cabinets de conseil. Je recommande même de postuler dans cinq ou six cabinets si cela est possible sur le plan pratique pour vous. Car vous le savez ce type d’entretien et assez stressant et tout miser sur un seul cabinet a tendance à bien augmenter le stress. Alors qu’en passant des entretiens dans quatre à six cabinets, il est possible de construire un cercle vertueux et de monter la courbe d’experience plus facilement.

Stratégie pour le conseil en stratégie…

Enfin en termes de stratégie, je considère que investir autant de votre personne pour un seul cabinet n’en vaut généralement pas la chandelle. Si votre projet professionnel est de vraiment faire du conseil en stratégie alors honnêtement le fait d’entrer chez McKinsey ou au Boston Consulting Group ou ailleurs n’est pas la question. La véritable question est d’intégrer un cabinet de conseil en stratégie qui corresponde à vos attentes, à vos objectifs de carrière, à votre personnalité. Et surtout qui vous permettra de tirer profit à moyen et long terme d’une carrière dans le conseil en stratégie. Bref surtout élargissez votre périmètre de prospection afin de mettre toutes les chances de votre côté.

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